ذ.رشيــد جنـكـل يرحب بكم في موقع اشتـــوكة فيــزيك : موقــع تربــوي تعليــمي يهتم بتدريس مــادة الفيــزياء والكيـــمياء للتعليـــم الثـانــوي التأهيـــلي وكذا نشر مقـــــالات علـــمية في مجــالات مخــتلفة
بالفيديو تصحيح الامتحان الوطني الموحد للبكالوريا مسلك علوم الحياة والارض الدورة العادية 2013 : الكيمياء  «»   مولود جديد لـ “أب الفنون” يرى النور بثانوية أيت باها  «»   ايت باها : النادي العلمي ينظم دورة تكوينية لفائدة تلاميذ الثانوية التاهيلية ايت باها  «»   étude énergitique de la chute libre d’une balle de tennis : Aviméca et Regressi  «»   بالفيديو تصحيح الامتحان الوطني الموحد للبكالوريا مسلك العلوم الفيزيائية الدورة العادية 2012 : الجزء الثالث : الميكانيك  «»   تصحيح الامتحان الوطني الموحد للبكالوريا مسلك العلوم الفيزيائية الدورة العادية 2012 : الجزء الثاني  «»   بالفيديو تصحيح الامتحان الوطني الموحد للبكالوريا ، مسلك العلوم الفيزيائية الدورة العادية 2012 : الجزء الاول  «»   المنحنيات المحتملة للتناقص الاشعاعي  «»   فرض محروس رقم 2 الدورة 1 : أولى علوم رياضية 2017 / 2018  «»   النادي العلمي : إعلان عن تنظيم دورة تكوينية يوم الجمعة المقبل لفائدة التلاميذ بالثانوية التاهيلية ايت باها  «»   طريقة تغيير كلمة المرور ( القن السري ) لولوج الى منظومة مسار 2017 / 2018  «»   الثانوية ايت باها تنظم لقاءا أدبيا لتقديم وتوقيع كتاب”الأدب الشفاهي الأمازيغي بأشتوكن”  «»  

«

»

Jun 13 2015

comment produire de l’électricité à partir de plantes vivants ?

Aujourd’hui , la biomasse est utilisée pour générer de la chaleur et de l’électricité . Mais il existerait  désormais une manière , encore plus durable et respectueuse de l’environnement , de produire de l’électricité à partir de plantes . 

Le principe de Plant-e est celui de la pile microbienne : des bactéries du sol produisent des charges électriques qui peuvent être exploitées pour produire un courant. Cette flore se développe très bien autour des racines de plantes vivant dans des milieux saturés en eau. © Nicolas Delaunay, AFP Photo

Le principe de Plant-e est celui de la pile microbienne : des bactéries du sol produisent des charges électriques qui peuvent être exploitées pour produire un courant. Cette flore se développe très bien autour des racines de plantes vivant dans des milieux saturés en eau. © Nicolas Delaunay, AFP Photo

 

le principe

Produire de l’électricité à partir de plantes, c’est possible. Une équipe de scientifiques néerlandaise dirigée par Marjolein Helder  de l’université de Wageningen a en effet développé un nouveau type de piles à combustible microbienne capable de produire de l’électricité grâce à l’interaction entre les racines des plantes et les bactéries du sol.

Le dispositif, baptisé “pile microbienne à plantes” (Plant Microbial Fuel Cell), tire avantage les 70% de matière organique produite par photosynthèse que la plante n’utilise pas et qui sont excrétés par ses racines.

La photosynthèse est un processus naturel qui permet aux plantes de convertir l’énergie solaire en énergie chimique. A la lumière, le dioxyde de carbone (CO2) et l’eau (H20) sont transformés en sucre (glucose) et en dioxygène (O2) grâce à une série complexe de réactions chimiques.

Hors dans le sol, autour des racines se trouvent des bactéries qui décomposent ces résidus organiques et lors de ce processus, des électrons sont libérés. En plaçant une anode près des racines et une cathode dans de l’eau, il est alors possible de générer de l’électricité sans affecter la croissance de la plante donc, sans porter préjudice à son environnement (voir illustration ci-dessous).

principe Plant_e_Electricite_Schema

Le système de Plant-e fonctionne de la manière suivante : les sucres (C6H12O6) produits par la photosynthèse sont dégradés par les micro-organismes présents dans le milieu (Micro-Organisms). Ils produisent en retour du CO2, des protons (H+) et des électrons (e) captés par l’anode, ce qui génère un courant électrique. Au niveau de la cathode, les protons qui ont migré à travers une membrane réagissent avec les électrons et le dioxygène de l’air (O2) pour donner de l’eau (H2O). © Plant-e

 

Le principal avantage de ce dispositif, par rapport à d’autres énergies renouvelables qui – à l’instar du solaire – produisent de manière intermittente, c’est qu’il fonctionne 24h/24 et en toute saison. « Les panneaux solaires produisent plus d’énergie au mètre carré, mais nous espérons réduire les coûts de notre technologie à l’avenir », indique Marjolein Helder, co-fondatrice de Plant-e et directrice de l’équipe de scientifiques hollandais issus de l’Université de Wageningen qui ont mis au point la pile à combustible microbienne.

 

Les potentielles applications

« Plusieurs applications peuvent être tirées de notre système », poursuit-elle : « Notre technologie produit de l’électricité, mais elle peut aussi être utilisée comme isolation pour le toit ou pour collecter de l’eau. A plus large échelle, il est possible de produire du riz et de l’électricité en même temps, c’est une manière de combiner les productions d’aliments et d’énergie ».

Une toiture végétalisée de 100 m² pourrait ainsi couvrir les besoins énergétiques d’un foyer dont la consommation moyenne annuelle avoisine les 3.000 KWh – ce qui est le cas aux Pays-Bas. Par ailleurs, dans de nombreux pays en voie de développement, la technologie pourrait devenir une source viable d’énergie renouvelable ; elle pourrait être déployée dans des zones humides (6% de la surface terrestre), tels que les rizières ou les milieux marécageux.

Mais avant d’envisager un déploiement à grande échelle, les chercheurs doivent travailler à améliorer le dispositif, dont le principal inconvénient demeure la faible quantité d’énergie générée, juste suffisante – à l’heure actuelle – pour alimenter des diodes électro-luminescentes ou des téléphones portables. Plant-e cherche ainsi de nouvelles sources de financements, après une campagne de financement participatif mitigée qui s’est achevée début janvier et qui n’a permis de récolter que 7.000 euros sur les 25.000 prévus.

sources : 

source 1 , source 2 , source 3

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

WP Facebook Like Send & Open Graph Meta powered by TutsKid.com.


Hit Counter provided by orange county property management
نرحــب بكل ســـرور بتســـاؤلاتكم وملاحظاتكم وإقتراحــاتكم التي تصلــنا سواء في التعليــقــات او عبر البريــد الإلكتـــروني