Etude de l’atmosphère de WASP-33b
Grâce à Hubble , les scientifiques de la NASA ont identifié dans l’atmosphère de WASP-33b , une des plus ardents Jupiter chaudes connues , une stratosphère , la couche de l’atmosphère qui protège les planètes des rayonnements dangereux de leur étoile et ils ont aussi identifié une molécule capable de résister aux températures infernales et d’accomplir le même rôle que l’ozone dans l’atmosphère – bien plus froid – de notre planète.
WASP-3b
WASP-33b est une des exoplanètes les plus chauds jamais découverts ,située à 378 années-lumière de la terre dans la constellation d’Andromède . une planète 4,5 fois plus massive que la géante du système solaire ( Jupiter ) sur laquelle règne une température d’environ 7000°C , elle gravite autour de son étoile à seulement 3 millions de kilomètres .
Stratosphère
La stratosphère est une couche de l’atmosphère située, sur terre, entre 15 et 50 kilomètres d’altitude environ. Elle nous protège des rayons nocifs du soleil grâce à la présence d’ozone qui absorbe les rayonnements ultraviolets .Ce processus vital pour nous occasionne un refroidissement du sommet de la couche inférieure appelée troposphère ( de 0 à 10-15 km d’altitude ) .
Inversion de température
Sur terre et dans la troposphère, la couche atmosphérique la plus basse, la température diminue en montant en altitude . mais dans la stratosphère c’est le phénomène inverse qui se produit ; la température augmente avec l’altitude, les scientifiques l’appellent « inversion de température » qui est le reflet de l’efficacité de la couche d’ozone qui filtre une partie du rayonnement solaire et réchauffe l’air autour. La même configuration d’inversion de température a été identifiée par le télescope Hubble dans l’atmosphère de WASP-33b .
Oxyde de titane
La présence de stratosphère a déjà été signalée sur des planètes froides comme Saturne et Jupiter , dans leur atmosphère ce sont des hydrocarbures qui jouent le rôle de l’ozone et provoquent l’inversion de température . Mais ozone comme hydrocarbures ne peuvent subsister dans l’atmosphère tellement chaude de WASP-33b. Pour cette exoplanète , les scientifiques de la NASA ont identifié une autre molécule , bien plus résistante : l’oxyde de titane « la découverte de l’inversion de température et celle de la présence d’oxyde de titane sont des preuves très convaincantes que nous avons bien identifié la stratosphère » estime Korey Haynes ( jeune diplômé de l’université George Mason , à Fairfax , aux Etas-unis ) . « Comprendre les liens entre stratosphère et composition chimique est essentiel pour l’étude des processus atmosphériques des exoplanètes » ajoute NIkku Madhusudhan de l’université de Cambridge , Royaume-unis « Notre découverte marque une percée importante dans cette direction » conclut-il.
sources :